Fournir une plateforme qui favorise la recherche rigoureuse, la collaboration au sein de l’industrie des placements et le transfert des connaissances en matière d’investissement durable et responsable.
Réaffectation globale du capital
Nous sommes témoins d’une transformation importante dans le monde du placement. Les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux deviennent une priorité pour les entreprises ainsi que les investisseuses et investisseurs. Le secteur privé s’adapte actuellement à une transition vers une économie sobre en carbone et les acteurs du marché reconnaissent l’importance des risques climatiques. En 2021, Laurence Fink, fondateur et chef de la direction de BlackRock, la plus grande firme de gestion d’actifs au monde, s’est engagé à se défaire de certains placements qui « représentent un risque élevé en matière de durabilité ». Et BlackRock n’est pas seule à le faire. La crise de la COVID-19 a entraîné une forte augmentation des investissements dans les fonds respectant les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les actifs gérés dans ces fonds devraient excéder 41 billions de dollars à l’échelle planétaire.
Définir l’investissement responsable
Principles for Responsible Investment, un réseau mondial d’investisseuses et investisseurs composé de plus de 300 signataires représentant plus de 100 billions de dollars américains d’actifs, propose cette définition de l’investissement responsable : « L’investissement responsable, c’est une approche qui reconnaît explicitement la pertinence des facteurs ESG pour l’investissement, ainsi que pour la santé et la stabilité du marché à long terme. Elle tient compte du fait que la production de retombées durables dépend de la présence de systèmes sociaux, environnementaux et économiques stables, fonctionnels et bien gouvernés. Investissement responsable nécessite que les investisseuses et investisseurs ainsi que les entreprises adoptent une vision plus large qui reconnait l’ensemble des risques et des possibilités auxquels ils font face, afin que l’affectation du capital s’inscrive dans la vision à court et à long terme de leur clientèle et de leurs bénéficiaires. »
Un débat persistant
La littérature sur l’investissement responsable soulève de plus en plus de questions dont certaines demeurent sans réponses. Les débats concernent, par exemple, les répercussions positives, neutres ou négatives de l’investissement responsable sur le rendement des portefeuilles; la façon de divulguer et de mesurer le niveau de risque en lien avec les changements climatiques et la durabilité; le rôle des investisseuses et investisseurs ESG; et la stratégie gagnante qui servira à influencer positivement la société et ainsi à contribuer à une économie plus durable.
Publications pertinentes
GE, W. et M. LIU. (2015).
Corporate social responsibility and the cost of corporate bonds », Journal of Accounting and Public Policy, vol. 34, no 6, p. 597-624.
DING, S., C. JIA, et Z. WU. (2016).
« Mutual Fund Activism and Market Regulation during the Pre-IFRS Period: The Case of Earnings Informativeness in China from an Ethical Perspective », Journal of Business Ethics, vol. 138, no 4, p. 765-785.
CHKIR, I., B. EL HAJ HASSAN, H. RJIBA et S. SAADI. (2021).
« Does Corporate Social Responsibility Influence Corporate Innovation? International Evidence », Emerging Markets Review.
Coordonnateur du sous-pôle Investissement responsable
Fabio Moneta, Ph.D.