Skip to main content
Paperwork

Gestion financière et responsabilité en matière de climat

Gestion financière et responsabilité en matière de climat

Encourager la recherche interdisciplinaire rigoureuse et pertinente autour de la divulgation des risques liés aux changements climatiques, de la gestion et de l’évaluation des coûts associés aux risques climatiques. L’objectif est de développer de nouvelles connaissances et de présenter des recommandations fondées sur des faits aux organismes chargés d’établir des normes et aux autorités de réglementation du Canada, en lien avec les pratiques exemplaires et le cadre de présentations des rapports. Ceci servira à améliorer la qualité de l’information financière reliée au climat et à optimiser les flux financiers vers des investissements résilients aux changements climatiques.

Les événements climatiques extrêmes et fréquents sont susceptibles de perturber considérablement les chaînes d’approvisionnement et de détruire les biens de nombreuses entreprises. Par ailleurs, la pression règlementaire grandissante pour la transition vers une économie à faibles émissions de carbone pourrait menacer la viabilité du modèle et la valeur des actifs des industries les plus polluantes. Comme l’a mis en lumière la pandémie de COVID-19, il est urgent que les secteurs privé et public prennent des mesures concertées pour décarboner l’économie.

Bien que les investisseuses et investisseurs et d’autres parties prenantes du marché financier reconnaissent l’importance des risques climatiques, peu d’entre eux en tiennent compte lors de la décision d’allocation des capitaux. Les investisseurs institutionnels soulèvent des préoccupations au sujet de la qualité, la fiabilité et la cohérence des informations climatiques. Pour remédier à ces préoccupations, le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) a émis en 2017 ses recommandations sur la divulgation volontaire des renseignements financiers relatifs aux risques et opportunités découlant des changements climatiques. Le GIFCC a suggéré aux sociétés du secteur financier et d’autres secteurs de divulguer les risques et opportunités auxquels elles font face, de leurs approches de surveillance et de gestion des risques, et de la résilience de leurs modèles d’affaires face à différents scénarios climatiques. Le référentiel de présentation d’information du GIFCC a obtenu l’appui des investisseurs institutionnels et des gestionnaires d’actifs. Plus récemment, le gouvernement du Canada a exigé que les entreprises faisant une demande de Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) dans la foulée de la pandémie s’engagent à fournir une déclaration conforme aux recommandations du GIFCC afin d’aider le Canada à respecter son engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Publications pertinentes

BEN AMAR, W., M. GOMES, H. KHURSHEED et S. MARSAT. (2022)

« Climate Change Exposure and Internal Carbon Pricing Adoption », Business Strategy and the Environment.

BEN AMAR, W., B. COMYNS et I. MARTINEZ. (2022).

« The COVID-19 Pandemic: Opportunity or Challenge for Climate Change Risk Disclosure? », Accounting, Auditing & Accountability Journal, (accepté pour publication).

BEN AMAR, W., M. CHANG et P. MCILKENNY. (2017).

« Board Gender Diversity and Corporate Response to Sustainability Initiatives: Evidence from the Carbon Disclosure Project », Journal of Business Ethics, vol. 142, no 2, p. 369-383.

BEN AMAR, W. et P. MCILKENNY. (2015).

« Board Effectiveness and the Voluntary Disclosure of Climate Change Information », Business Strategy and the Environment, vol. 24, no 8, p. 704-719, 12.

GE, W., Z. QI, Z. WU et L. YU. (2022).

« Climate risk and bank loan contracting: International evidence ».

HMIDEN, O. B., H. RJIBA et S. SAADI. (2022).

« Competition through environmental CSR engagement and cost of equity capital », Finance Research Letters, 102773.

HOSSAIN, A., S. SAADI et A. S. AMIN. (2022).

« Does CEO risk-aversion affect carbon emission? », Journal of Business Ethics, p. 1-28.

Coordonnateur du sous-pôle Gestion financière et responsabilité en matière de climat

Walid Ben-Amar, Ph.D.

Walid Ben-Amar, Ph.D.

Découvrez l’équipe du CTER ›

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences